Vladimir
A partir d'un projet de classe basé sur la connaissance de l'autre, les élèves de la classe de 3ème5 de Brossolette ont participé à une pièce de théâtre. Vladimir, montée par Marie-Pierre Bésanger, a été écrite à partir d'un recueil de paroles d'élèves de Corrèze. En partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, les élèves de Brosso ont été associés au travail afin de confronter leurs points de vue avec les jeunes de Corrèze. Ce travail a abouti à leur implication active dans la pièce qui est présentée au public à deux reprises lors des Rencontres de la Villette.
La pièce nous rappelle à tous nos années collège : peu de choses ont réellement changé entre les générations. A voir leur vie racontée, on revit notre scolarité : la cour vide quand je la regarde depuis la fenêtre du cours d'anglais pleine à craquer quand j'y suis, la suite de connaissances à apprendre, la venue au collège juste pour les récréations entrecoupées de longues heures de cours, la pause du midi trop longue et à la fois trop courte, les heures de colle (même s'il n'y en a pas eu beaucoup pour moi ! ), les discussions dans les toilettes des filles, ...
Et en même temps, je me rends compte que mes élèves viennent au collège pour des raisons qui étaient déjà les miennes lorsque j'avais leur âge. Du coup cette pièce entraîne une grosse réflexion sur sa pratique : pourquoi demander aux élèves de se taire alors qu'ils viennent au collège pour discuter avec leurs copains, pourquoi leur demander le silence alors que le bruit fait partie de leur vie, pourquoi tenter de leur transmettre des choses qui ne forment en fin de journée qu'un vaste mélange dans leur tête, pourquoi ... Toutes ces questions traitées en formation intiale et dont la réponse doit tomber sous le sens si l'on veut croire un minimum en ce que l'on fait. Cet ensemble de théâtre, vidéo, narration, slam permet une confrontation des points de vue entre des élèves des différents milieux cependant tous d'accord pour dire que le dialogue entre professeurs et élèves est nettement insuffisant.
Félicitations à la classe de 305 et à ses enseignants ;-) .