Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
12 septembre 2008

Sortie à Péronne

A peine une semaine que les cours ont repris et nous voilà déjà en sortie scolaire. Le thème de la journée : la Première Guerre Mondiale et plus précisément la bataille de la Somme avec les classes de 303 (la mienne) et de 305. Le voyage s'est déroulé en trois étapes destP1050085inées à faire découvrir aux élèves tous les aspects de la guerre, et plus particulièrement la guerre des tranchées.

Le matin, nous avons visité l'Historial de la Grande Guerre situé à Péronne. A travers quatre salles retraçant les différentes périodes de la guerre, les élèves ont pu assimiler les évènements qui ont rythmé le conflit et se faire une idée de la vie des Français durant cette période. Les élèves devaient remplir un questionnaire ce qu'ils ont fait avec application pour la majorité d'entre-eux, même si le démarrage a été assez compliqué.

L'après-midi, direction le Lochnagar Crater : il s'agit d'un trou creusé par des explosifs placés par les Britanniques sous les tranchées allemandes. C'est un trou énorme : 100 mètres de diamètre sur 30 mètres de profondeur. Assez impressionnant ! Aux alentours, on peut observer que la terre a été particulièrement remuée durant le conflit : aujourd'hui encore, la couleur P1050086du sol n'est pas uniforme.

La dernière étape a été le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel. On peut s'y promener dans les tranchées, ce qui permet de s'imaginer très précisément comment se déroulait le conflit. Petite séquence difficile avec avec certains élèves durant l'entrée dans le cimetière militaire.

Journée épuisante mais très enrichissante qui a également permis de beaucoup discuter avec les élèves ce qui est précieux en début d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
  • Nouvelle vie = nouveau blog histoire de pouvoir continuer à donner des news régulières aux gens que je vois moins (mais auxquels je pense toujours). Vous y trouverez mes news, mes états d'âme, mes kiffs du moment et aussi quelques revivals.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité