Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
8 août 2009

Grande galerie de l'évolution

La Grande Galerie de l'Evolution est située dans le jardin des plantes, dans le Vème arrondissement. Le bâtiment est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur mais je ne peux malheureuseùent metttre ici de photos car des grandes palissades en masque la moitié pour cause de travaux.

P1060824 P1060839 P1060844

L'exposition est destinée à  nous monter comment les animaux et l'homme se transforme pour s'adapter au milieu mais aussi comment l'homme transforme le milieu pour l'adapter à ses besoins ce qui n'est pas sans conséquence. Ellese divise en quatre parties sur les quatre niveaux du bâtiment.

P1060831

On entre dans le vif du sujet en découvrant la "Diversité du vivant dans les milieux marins" au rez-de chaussée. On y découvre un  squeltte de baleines impressionnant. On peut ensuite se promener au milieu de grains de sable grossis 800 fois et donc y découvrir les petites bêtes qui se promènent au milieu du sable lorsque nous sommes sur la plage et je peux vous assurer que c'est trés trés trés peuplé !

P1060822 P1060819 P1060823

On poursuit au premier étage avec la "Diversité du vivant dans les milieux terrestres" au premier étage. Ce fut mon passage préféré puisqu'on peut y admirer deux specimens du plus bel animal du monde : l'éléphant ! La partie concacrée à l'Afrique est d'ailleurs tout à fait épatante, les animaux sont en file indienne, guidés par l'éléphant tout devant, comme une manifestation d'animaux mécontents du sort qui leur est réservé.

P1060827 P1060828 P1060834

L'exposition se poursuit au balcon supérieur par "L'évolution de la vie". J'ai pu réviser mon programme de SVT de première et de terminale et je suis à présent rassurée de voir que je n'ai pas oublié grand chose, je pourrai encore passer mon bac !
Enfin, pour terminer, le balcon intermédiaire est consacré à "L'homme, facteur d'évolution" qui nous montre comment l'action de l'homme bouleversent l'environnement. Cette partie de l'expsoition est trés didactique mais relativement intéressante. Une salle cachée à ce niveau et plongée dans la pénombre est destinée aux espèces mencées ou disparues. Chaque animal y est exposé dans une atmosphère inquiètante nous rappelant leur destin malheureux.

P1060840 P1060843 P1060842

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Y'a pas besoin de partir à Paris pour voir des éléphants et des zèbres. Moi j'ai été au safari africain à Port Saint Père et tous les animaux ils sont vivants. C'est quand même mieux!!!!
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
  • Nouvelle vie = nouveau blog histoire de pouvoir continuer à donner des news régulières aux gens que je vois moins (mais auxquels je pense toujours). Vous y trouverez mes news, mes états d'âme, mes kiffs du moment et aussi quelques revivals.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité