Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
13 avril 2008

La haine

ok

C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de cinquante étages. Le mec au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici ... tout va bien". Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
La violence entraîne la violence. La haine engendre la haine.

C'est l'histoire d'une société ...


Je l'avais déjà vu  à sa sortie sans forcément comprendre le sens de tout ce qui s'y passe, sans comprendre tous les symboles du film (l'arme, la porte qui se ferme). J'avais compris l'histoire et non l'Histoire (ou l'Avenir ?).
Je l'ai revu par hasard hier sur La chaine parlementaire (LCP), dans l'émission
L'autre séance, suivi d'un débat avec Mathieu Kassovitz, le porte-parole d'un syndicat de police et un député PS de Seine-Saint-Denis : très enrichissant !!!!!
Certains passages et répliques restent cultes. Je vous livre en vrac : le coup de tête balayette, la scène à l'interphone, le vol de la voiture, la scène de la coupe de cheveux.


Synopsis : Cette journée sera la plus importante de leur vie.
Au lendemain d’une nuit d’émeutes qui a secoué la cité des Muguets, Vinz, Saïd et Hubert traînent leur ennui et leurs frustrations suite au décès de leur ami passé à tabac par un inspecteur de police lors d’un interrogatoire.
Le film retrace ainsi le parcours de trois jeunes, trois amis très différents mais pourtant unis dans leur haine contre les forces de l’ordre : Vinz cherche à se venger par la violence quel que soit le prix à payer. Hubert, lui, veut s’en sortir, échapper à cette violence qui fait partie de leur quotidien. Saïd, enfin, se positionne entre ses deux amis, à la fois partagé entre l’envie de lutter et de se résigner.
Mathieu Kassovitz, grâce à ce film précurseur, fait passer le téléspectateur de "l’autre côté du miroir" des idées préconçues sur la banlieue, la police, le racisme et l’exclusion. Personne ne sort vainqueur dans ce film, ni la police, ni les personnages. Il dévoile simplement comment s’installe la spirale de la haine.
Date de sortie : 31/05/1995.
Réalisateur : Mathieu Kassovitz.
Acteurs : Vincent Cassel (Vince), Hubert Koundé (Hubert), Saïd Taghmaoui (Saïd), Edouard Montoute, Vincent Lindon, ...
Bande son : Ministère AMER, Ragassonic, Sté, IAM, La Cliqua, Sages Poètes de la rue, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi perso, j'aime bien celle la :<br /> putin, nique sa mere on est enfermé dehors !!!<br /> <br /> Biz binome
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
  • Nouvelle vie = nouveau blog histoire de pouvoir continuer à donner des news régulières aux gens que je vois moins (mais auxquels je pense toujours). Vous y trouverez mes news, mes états d'âme, mes kiffs du moment et aussi quelques revivals.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité