Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
17 octobre 2008

Entre les murs

Gaff1716089896

"J'ai rien appris."

Quand je suis entrée à l'IUFM il y a deux ans, la première commande des formateurs fut de lire Entre les murs. Depuis, le livre a fait un bout de chemin et est devenu film, récompensé de la plus heute distinction à Cannes. Alors le film fait maintenant débat : mérite-t-il la Palme d'or ou pas ? Retranscrit-il la réalité ou pas ? J'ai décidé d'aller m'en faire ma propre idée.
Dans un premier temps, je trouve le film assez fidèle à l'esprit de l'ouvrage. On y retrouve la même atmosphère et la même volonté de décrire sans juger, sans prendre parti. Dans un second temps, c'est vrai qu'on retrouve les élèves, leur bruit continuel, leur authenticité. Puis il y a le cas de Souleymane. Dans toutes les classes, il y a un Souleymane : un élève tellement chiant qu'on en peut plus mais en même temps on a envie d'aller le chercher pour savoir ce qu'il a à donner aux autres.
Pour tous ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un élève, allez voir le film mais sans juger.


Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.
Date de sortie : 24 septembre 2008.
Réalisateur : Laurent Cantet.
Acteurs : François Bégaudeau (François), Nassim Amrabt (Nassim), Laura Baquela (Laura), Cherif Bounaïdja Rachedi (Cherif), Juliette Demaille (Juliette), Dalla Doucouré (Dalla), Arthur Fogel (Arthur), Damien Gomes (Damien), Louise Grinberg (Louise), Qifiei Huang (Qifei), Wei Huang (Wei), Franck Keita (Souleymane), Henriette Kasaruhanda (Henriette), Lucie Landrevie (Lucie), Agame Malembo-Emene (Agame), Rabat Naït Oufella (Rabat), Carl Nanor (Carl), Esmeralda Ouertani (Esmeralda), Burak Öziyilmaz (Burak), Eva Paradiso (Eva), Rachel Régulier (Khoumba), Angelica Sancio (Angelica), Samantha Soupirot (Samantha), Boubacar Touré (Boubacar), Justine Wu (Justine), ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
  • Nouvelle vie = nouveau blog histoire de pouvoir continuer à donner des news régulières aux gens que je vois moins (mais auxquels je pense toujours). Vous y trouverez mes news, mes états d'âme, mes kiffs du moment et aussi quelques revivals.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité