Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
14 juin 2008

Goodbye Bafana

18742093_w434_h_q80

Afrique du Sud - 1968. Vingt millions de Noirs sont dominés par quatre millions de Blancs sous le régime brutal de l'Apartheid. Les Noirs n'ont pas le droit de vote, de propriété ni de circuler et ont un accès limité au logement, à l'emploi et à l'éducation. Afin de conserver le pouvoir, le gouvernement interdit tout parti d'opposition condamnant leurs leaders à l'exil ou à la prison sur Robben Island.
Aujourd'hui prennent fin les merveilleuses heures que nous avons passé ensemble pendant ces deux dernières décennies mais vous resterez toujours dans mes pensées.
Voici l'homme que tout le monde attendait. Il marche d'un pas décidé vers la liberté.
Goodbye Bafana ...

J'ai raté le Goodbye Bafana à sa sortie et il devenait nécessaire de rattrapper cet oubli. Le film est issu de l'ouvrage de James Gregory, Le regard de l'antilope. Autant vous dire qu'après avoir eu le souffle coupé par le film, je vais me jeter sur le livre dès que possible.
Hormis le (très) peu de choses que l'on apprend à l'école, je ne connaissais rien de l'histoire de l'Afrique du Sud. Ce film permet de resituer les évènements importants de l'histoire de ce pays. Le film met en parallèle les évènements politiques et les réactions personnelles des principaux concernés, mais également de la population. On y découvre ainsi la méconnaissance totale que les Blancs ont des hommes noirs qu'ils considèrent comme terroristes. On y découvre également la censure exercée par les Blancs vis-à-vis des Noirs mais également des dirigeants blancs du pays sur leur citoyens. Ainsi, la Charte des libertés, écrite par les dirigeants de l'ANC et qui place Blancs et Noirs sur un pied d'égalité, fait partie des documents interdits.
Quoi qu'il en soit, un film à voir absolument. A noter que Goodbye Bafana a été sélectionné au festival du film de Berlin sans être récompensé.


Synopsis : James Gregory, un Afrikaner blanc typique, considère les Noirs comme des sous-hommes. Ayant grandi dans une ferme dans le Transkei, il a appris à parler le Xhosa dès son plus jeune âge. Cela fait de lui l’homme idéal pour devenir le gardien de prison chargé de surveiller Nelson Mandela et ses camarades sur Robben Island : il parlera leur langue et pourra les espionner à leur insu. Ce plan va cependant se retourner contre ceux qui l’ont conçu. Au contact de Mandela, Gregory commence à questionner le système de l’Apartheid et devient progressivement le défenseur d’une Afrique du Sud libre et démocratique.
Goodbye Bafana raconte la relation aussi surprenante que profonde qui se noue entre ces deux hommes et à travers leur amitié unique, on découvre l’éveil d’une conscience.
Date de sortie : 11/04/2007.
Réalisateur : Bille August.
Acteurs : Joseph Fiennes (Gregory), Dennis Haysbert (Nelson Mandela), Diane Kruger (Gloria Gregory), Patrick Lyster (Jordaan), Faith Ndukwana (Winnie Mandela), ...
Bande son : Dario Marianelli, Johnny Clegg, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A2LINE = basket, EPS, amis, famille, ma vie quoi !
  • Nouvelle vie = nouveau blog histoire de pouvoir continuer à donner des news régulières aux gens que je vois moins (mais auxquels je pense toujours). Vous y trouverez mes news, mes états d'âme, mes kiffs du moment et aussi quelques revivals.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité